mercredi 31 août 2011

Vacances 2011 - Etape 15 - Compiègne -> Fosses

La dernière de cette année

Une dernière pour la forme, 63 km mais sans Gaspard ni bagages, du beau temps pas trop chaud, toutes les conditions étaient réunies pour faire une perf' (-ormance hein) ; résultat : 19,5 km/h de moyenne sans forcer (contre plutôt 14 ou 15 sur le reste du périple).

Picnic à Saint-Sauveur, petite pause à la buvette du terrain de foot à Fontaine-Chaalis et quelques minutes de repos bien mérités sur la terrasse :-D

Les photos

Et les scans des photos argentiques développées depuis

L'itinéraire :

lundi 29 août 2011

Vacances 2011 - Etape 14 - Soissons -> Compiègne

Après une journée de pause au cours de laquelle Gaspard profitera bien de ses grands-grands-parnts, du parc et de la baignoire, c'est la dernière étape que nous ferons tous les trois ensemble, mais sans bagages pour rejoindre Choisy-au-Bac. On est allés très vite : 2h10 de roulage et 45 minutes de pause pour manger de bons sandwiches au poulet pendant que Gaspard se dégourdissait les jambes - les 37km bouclés en 3h au total.

Laetitia plus jamais la remorque à bagages allégée de son fardeau a pu rouler bon train, j'ai pour ma part dû forcer la cadence (mes cuisses ne me disent pas merci :-D ) pour qu'elle ne s'ennuie pas trop !

La presque fin de ce périple a été fêtée au restaurant avec les grands-parents de Gaspard et sa tante Audrey.

Après-demain Laetitia et moi irons chercher la voiture à la maison pour ramener tout le matériel à la maison et se reposer quelques jours avant de finir les travaux dans la chambre de Gaspard puis la reprise du travail :-( .

Les photos

L'itinéraire :

samedi 27 août 2011

Vacances 2011 - Etape 13 - Noyon -> Soissons

... sous les averses orageuses :-(

La quasi-dernière étape tant redoutée (suite au relief rencontré entre Chivres-Val et Tergnier) a failli commencer sous la pluie. Heureusement nous sommes partis très en retard après le repas de Gaspard qui a encore bien joué avec la petite Emma toute la matinée. Je dis heureusement car un gros orage a éclaté au-dessus de Noyon pendant que Gaspard était à table.

On n'essuiera plus tard que trois averses, dont deux pendant les ascensions nous menant sur les hauteurs des plateaux de l'Aisne :-/ .

Suite à discussion et révision de l'itinéraire nous n'aurons que deux grosses ascensions sur le parcours, dont une bien raide dans la forêt entre Morsain et Nouvron-Vingré dans laquelle ma roue arrière perdait par moments l'adhérence sur la route détrempée, mais nous avons été récompensés de ces efforts par les superbes paysages Axonais arrosés de soleil au travers des nuages poussés par le vent.

Tardivement en route, tardivement nous arriverons également (19h) chez les arrière-grands-parents de Gaspard, pile-poil pour un apéritif bien mérité ;-) .

Demain pause puis on repart à Choisy-au-Bac (sans les bagages, grâce à Audrey qui profitera de venir manger avec nous chez Papy et Mamie pour les ramener en voiture).

Les photos

L'itinéraire :

vendredi 26 août 2011

Vacances 2011 - Etape 12 - Tergnier -> Noyon

Après une soirée encore copieusement arrosée de vin et de café, une nuit orageuse et un réveil difficile de plus, nous reprenons la route vers 13h direction Noyon.

Il fait (très) frais et le vent de face n'aide pas ; nous n'aurons cependant pas de pluie aujourd'hui.

Cette étape parmi les plus courtes du trajet n'a, du coup, pas été très agréable, avec un départ plutôt urbain et plus tard un passage de 3km sur une route à fort passage entre Baboeuf et Salency, faute d'itinéraire de contournement revêtu - nous avons préféré éviter les chemins de terre suite aux orages de la nuit.

On notera entre Viry-Noureuil et Chauny un étrange empilement de ... choses (cf. photos) à retourner voir de plus près et peut-être par beau temps

Arrivés sans encombres chez Cédric et Virginie, Gaspard fera le fou avec leur petite fille Emma jusqu'à l'heure du coucher ; leur maison doit encore résonner de leurs cris joyeux :-D .

Les photos

L'itinéraire :

jeudi 25 août 2011

Vacances 2011 - Etape 11 - Saint-Quentin -> Tergnier

Etape 4 à l'envers avec petite variante sur la fin pour éviter la grosse route qu'on a prise la première fois en partant à cause d'une route fermée.

Départ après le repas de Gaspard, arrêt à Montescourt pour un rafraîchissement/grignotage alors que Gaspard finissait tout juste sa sieste, arrivée chez Yvon & Lola juste pour le goûter :-D
Gaspard fera le fou une bonne partie de la soirée dans une caisse en plastique avec un jeu de cartes, des patates et des oignons !
Les photos

L'itinéraire :

 

mercredi 24 août 2011

Vacances 2011 - Etape 10 - Moislains -> Saint-Quentin

Retour à Saint-Quentin pour rajouter une étape, Cédric & Virginie ne pouvant nous accueillir qu'à partir de vendredi ;-)

Trajet bien vallonné avec quelques belles côtes assez difficiles, mais très agréable avec de superbes paysages, le ciel s'éclaircissant petit à petit au cours de l'après-midi.

Repas pris dans un (le ?) café à Roisel : Baguette-Pizza au Maroilles pour Laetitia, Croque Ch'ti (au Maroilles) pour moi :-D Miam !
Gaspard a commencé son repas ... juste avant le départ en mangeant seul et sans assistance (presque) une pêche qu'on avait oublié de mettre dans le sac !

Les photos

L'itinéraire :

mardi 23 août 2011

Vacances 2011 - Etape 9 - [La Madeleine] -> Albert -> Moislains

Rapidement :

Train de Lille-Flandres à Albert, vélo d'Albert à Moislains. Loupé le train prévu, on a pris le suivant (45 minutes plus tard). Picnic dans le train.

Gaspard monte bien volontiers dans sa charette pour faire la sieste, même s'il ne s'endormira qu'après 45 minutes pour se réveiller 45 minutes avant d'arriver.

Les routes de la somme sont bien casse-jambes, une enfilade de montées/descentes, mais heureusement on n'a que 30km à faire ! Laetitia me dit avoir perdu une pièce (un cache en caoutchouc) juste en bas de la première côte, j'y retourne (sans la charette) pour voir, mais rien à signaler, je remonte ... 20 km/h ... entre 9 km/h et 11 km/h avec la charette ! 30 kgs à tracter font vraiment une grosse différence !

A noter une pause diabolo à 10km de l'arrivée.

Les photos

L'itinéraire :

lundi 22 août 2011

Vacances 2011 - Etape 8 - Hergnies -> La Madeleine

Nous sommes partis à 10h45 ... sous la pluie, qui nous a suivis jusqu'à 14h puis nous a rattrapés en arrivant :-(

La veille, nous avions hésité à reprendre le train à Saint-Amand jusqu'à Lille ou presque, mais nous avons finallement raccourci le trajet d'aujourd'hui de quelques km pour ne pas risquer d'arriver trop tard ; résultat des courses, une arrivée à 16h30 malgré une pause pipi de 30 minutes pendant lesquelles Laetitia était en fait coincée dans les WC :-|

Gaspard a donc pu prendre son goûter avec sa mamie, nous en étions tous ravis !

Cette étape nous a vus traverser un bout de belgique sous la pluie, nous y avons mangé rapidement (ce qui explique également l'heure d'arrivée) notre repas de midi sous le seul abribus à 10km alentours ! Elle fut également, selon Laetitia et moi-même, l'étape la moins intéressante du parcours (malgré quelques jolis clochers), le trajet était vraiment trop monotonne et l'arrivée dans l'agglomération Lilloise depuis la frontière par de longues départementales/nationales/avenues est peu plaisante (pour la promenade) malgré des aménagements cyclables presque exemplaires ;-) . A noter également que les chemins transfrontaliers que nous avons empruntés étaient particulièrement désagréables (même si ça change un peu) : des vieux chemins pavés bien défoncés !

Les photos

L'itinéraire :

dimanche 21 août 2011

Vacances 2011 - Etape 7 - Berlaimont -> [StAmand Les Eaux] -> Hergnies

Etape raccourcie (50km -> 18km) en prenant le train de Berlaimont à Saint-Amand-Les-Eaux avant de rejoindre Hergnies par la forêt de Saint-Amand.
Et tout de même deux averses (en montant et en descendant du train).

Les photos

L'itinéraire :


 

 

samedi 20 août 2011

Vacances 2011 - Etape 6 - Dorengt -> Berlaimont

Petit déjeûner à la ferme, confitures maison, jus de pomme maison, miam !

Juste avant de partir Gaspard a pu constater qu'un cheval qui râle, ça fait du bruit ! Impressionné, il ne voulait plus quitter nos bras.

Départ à 11h40 (oulà, c'est tard encore !), mais on a bien roulé (surtout sur la fin dans la forêt de Mormal, la moyenne est passée de 14.3 à 15.6 en 10km sur les 47km de l'étape) ; fin d'étape toute droite, mais bien vallonnée tout de même, limite casse-pates !
A part ça, on a fait 2km de supplément car l'itinéraire prévu passait par un chemin privé, demi-tour obligé.

On a pu voir plein de vaches (laitières et pas), des paons dans un jardin (!?), le paysage agricole passant petit à petit (comme la veille d'ailleurs) : des grandes étendues de cultivations on passe à un paysage de bocage avec dominante de prairies pour l'élevage. On passera même par une partie de la route du lait en arrivant à Landrecies où l'on prendra le goûter.

Demain c'est repos des jambes (mais comme l'avenir nous le dira, pas de l'estomac ;-) ) chez la famille Dubois. On aura le plaisir d'y croiser leurs enfants et petits-enfants ainsi que Jeanine & Jacques.
Gaspard ira cueillir/manger des mûres avec tonton Bernard et son papa avant d'aller se promener à Maroilles.

Les photos

L'itinéraire :

jeudi 18 août 2011

Vacances 2011 - Etape 5 - Saint-Quentin -> Dorengt

Départ à ... 11h15 (au lieu de 10h que j'aurais voulu), ça va devenir une constante, pourtant Gaspard m'a sorti du lit à 8h15 ;-) , mais on s'est encore couchés à 1h du mat' :-| .

Bref, après quelques fous-rires avec ses tonton/tata, Gaspard est monté dans sa charette passablement ... fatigué et s'est assoupi avant la sortie de Saint-Quentin !

Une fois sortis de Saint-Quentin le trajet a été très pénible jusqu'à ce qu'on quitte la route nationale. Beaucoup trop de passage et les usagers motorisés font beaucoup moins attention aux cyclistes sur ces gros axes que sur le réseau secondaire tertiaire que nous empruntons de préférence pour notre périple.

Après avoir une fois de plus échoué à trouver une boulangerie/un bistro/un commerce quelconque ouvert en ce mois d'août, nous avons mangé une délicieuse ratatouille froide préparée la veille accompagnée d'oeufs durs (idem pour Gaspard, mais sa portion de ratatouille était chaude, miam! qu'il dit ;-) )

Après le repas, nous fumes douchés rapidement, puis nous avons pu regarder un troupeau de vaches de très près alors que ces dames se rendaient à l'étable en empruntant le même chemin que nous, mais à contresens ! Gaspard en était ravi, Laetitia beaucoup moins ... :-D

Nous avons été accueillis chaleureusement à la Ferme de Ribeaufontaine où nous nous apprêtons à passer la nuit.

Les photos

Le trajet :

mercredi 17 août 2011

Vacances 2011 - Etape 4 - Tergnier -> Saint-Quentin

Etape modèle (facile c'est pour l'instant la plus courte), départ 13h, arrivée à 16h pile poil pour le goûter de Gaspard, pas trop de côtes, juste une route fermée qui nous a forcés à faire un détour.

Du coup Laetitia a pu faire la grasse matinée méritée jusqu'à 10h (coucher à 1h du mat' après un nombre certain de verres de vin), j'ai dû pour ma part quitter le lit à 9h, Gaspard réclamant son biberon ;-) et on a pu prendre notre temps pour nous préparer. Gaspard a aussi pu regarder (de loin) son grand-tonton de Tergnier jouer avec un petit mulot.

Arrivés à Saint-Quentin, Gaspard a pu profiter de son grand-tonton (surtout, mais pas que) chargé à bloc de malice et de chatouilles avant d'accompagner ses parents faire quelques emplettes pour préparer ses repas futurs ...

Les photos

Trace de la journée :

mardi 16 août 2011

Vacances 2011 - Etape 3 - Chivres-Val -> Tergnier

Départ tard (11h), étape plus dure que prévu avec trois belles côtes dont une moins de 10 minutes après le départ, une pause déjeûner à rallonge (2h) nous ont ammené à Tergnier à 19h !

Nous sommes partis de Chivres-val avec un demi gâteau marbré (miam), un demi kouglof (re-miam), deux assiettes poulet/haricots-verts (re-re-miam), une assiette de framboises (re-re-re-miam) et une assiette de tomates cerises (et re-re-re-re-miam).

Nous avons rencontré, pour la pause goûter (à 17h), une fillette à vélo qui a engagé la conversation et est restée avec nous pendant près d'une heure avant de nous raccompagner jusqu'à la sortie du village nous demandant si on repassait plus tard :-D.

Les photos

Trace de la journée :

lundi 15 août 2011

Vacances 2011 - Etape 2 - Choisy-au-bac -> Chivres-Val

Oh yeah, il fait beau ce matin !

Réveil à la bourre, standard, on voulait partir à 10h, il est ... 10h. Tant pis, douche, ptit déj pendant que Gaspard est géré par sa mamie (Merci !).

Après encore quelques ajustements à l'agencement des bagages (le sac est finalement un poil plus large qu'hier, il passe au poil entre les roues de la remorque !) on peut enfin partir, il est 11h30 :-|

On croise les grands parents de Gaspard à peine quelques kilomètres plus loin qui s'étaient cachés derrière un bosquet pour nous prendre en photo en pleine action à un rythme tranquille selon leurs propres commentaires au téléphone le soir :D

Pause à 12h30 à Attichy juste à côté des poules pour divertir Gaspard qui aura tout de même ingurgité son repas en entier avant d'insister pour goûter à plusieurs reprises les sandwiches et les pommes de ses parents !!! On repartira finalement à 14h, on ne battra pas notre record de ponctualité aujourd'hui ;)

Pause pipi vers 15h à l'entrée d'Osly-Courtil ; on en profite pour se dégourdir les jambes (enfin surtout Gaspard) en allant voir des machines (le premier nouveau mot de Gaspard aujourd'hui) agricoles posées dans un champ.

Gaspard finit par s'endormir enfin vers 15h50 (à l'heure à laquelle il finit sa sieste d'habitude) pour se réveiller à l'entrée de Bucy-Le-Long, 4km avant l'arrivée à 17h chez Babou où il prendra son goûter bien mérité avant de faire quelques tours de jardin et de potager.

Faute de précautions, Laetitia a pris de jolis coups de soleil sur les bras et les genoux et moi juste sur le sommet du crâne à travers le casque :'(

Les photos du jour

Le trajet du jour :

samedi 13 août 2011

Vacances 2011 - Etape 1 - Fosses -> Choisy-au-bac

Ca commence fort. A peine la maison verrouillée qu'une averse nous tombe dessus. On se met tout de même en route dès qu'on a eu le temps d'enfiler une couche imperméable. Pas de temps à perdre, il est déjà midi, on a 62 km de prévus aujoud'hui et G nous attend chez ses grands-parents !

Laetitia insiste pour tracter la charrette de bagages, ça lui servira d'étalon pour les prochaines étapes qu'elle dit !

À part la pluie, quelques arrêts pour tester différents agencements des bagages qui se font la malle et quelques pauses pour se détendre un peu (eh oui, je n'ai pas roulé depuis 2 semaines, Laetitia depuis ... un certain temps) tout s'est déroulé sans encombres.

Trajet bouclé tranquillement en 4h10 de roulage, un peu moins de 6h réelles.

A noter : un arrêt chez un producteur de fraises à Rully, on y a acheté une barquette de fraises et un pot de rillettes de lapin. Le pain n'a été trouvé que bien plus loin et le tout fût consommé avec grand appétit sur la place du marché à Béthisy-Saint-Pierre ; miam !

Les photos de l'étape

L'itinéraire GPS :

jeudi 21 octobre 2010

Simulating multiple recipient delimiters ($recipient_delimiter) with postfix and mysql/postfixadmin virtual domains

As clearly exposed by Bill McGonigle :

Postfix supports the configuration item recipient_delimiter, like:

recipient_delimiter = +

so that one can do ‘plus-expansion’ style e-mail addresses, like: mike+amazon@bfccomputing.com for myriad reasons, like tracking, spam filtering, auto-sorting, etc. Unfortunately, while + has long been the standard character for this purpose, half of the websites out there have been written by noodle-heads who figure that any incoming + character in a parameter is a faux-encoded space character

Or at least do they simply reject any e-mail address containing the + character.

It would be fairly straightforward to just change the parameter in postfix, but as I'm using this scheme for few years now, I'm kind of reluctant to change all previous subscriptions and I also use DSPAM which recipient delimiter character can't be changed !

In his post Bill McGonigle explains how to use a regexp virtual alias map to rewrite any character into the + character and so simulating the acceptance by Postfix of multiple recipient delimiters. The problem with this solution is that for each virtual domain hosted there has to be a line in the said virtual alias map ; kind of boring when the virtual domains are stored in a SQL database via a Postfixadmin portal.

The solution I found lies in the following MySQL query which will replace (in this case) the _ character by a + character in the recipient part of the address

select concat(replace(left('%s', length('%s') - instr(reverse('%s'), '@')), '_', '+'), '@', reverse(substring_index(reverse('%s'), '@', 1))) "goto" from domain where domain = reverse(substring_index(reverse('%s'), '@', 1)) and active = 1 and instr(left('%s', length('%s') - instr(reverse('%s'), '@')), '_') > 0

This query might neither be very elegant nor quite optimal but it works.

In context, create a file named mysql_multi_recipient_delimiter.cf in your postfix config folder containing :

user = <mysql_user>
password = <mysql_password>
hosts = <mysql_host_or_localhost>
dbname = <mysql_database_name>
query = select concat(replace(left('%s', length('%s') - instr(reverse('%s'), '@')), '_', '+'), '@', reverse(substring_index(reverse('%s'), '@', 1))) "goto" from domain where domain = reverse(substring_index(reverse('%s'), '@', 1)) and active = 1 and instr(left('%s', length('%s') - instr(reverse('%s'), '@')), '_') > 0

And in main.cf, modify the line :

virtual_alias_maps = proxy:mysql:$config_directory/mysql_virtual_alias_maps.cf

to :

virtual_alias_maps = proxy:mysql:$config_directory/mysql_virtual_alias_maps.cf proxy:mysql:$config_directory/mysql_multi_recipient_delimiter.cf

Reload postfix :

postfix reload

et voilà !

vendredi 4 janvier 2008

Les liens du 4 janvier

Je suis tombé (ailleu!) au gré de mon comatage postprandial de la mi-journée via les liens du jour de chez GCU sur les liens fortement intéressants suivants :

Le tout trouvé là :

Hop ! Bonne nuit !

........... et ........ Bonne Année 2008 !!!

mercredi 26 décembre 2007

C'est fantas-Wii-que !!!

Le gars Johnny Chung Lee il a des Wii-dées de malade pour faire des trucs Wii-ntéressants avec sa Wiimote et c'est Wii-en !

Par exemple, ce magnifique dispositif de suivi de doigts pour se la jouer à la Tom Cruise dans Wiinority Wiiport :

Avec toussa je vais pas tarder à ajouter une Wii(mote) à ma Wiishlist ;)

Source : M. Prae

vendredi 14 décembre 2007

Latin-9 c'est bien, mais pas top encore ...

Latin-9 (de son petit nom ISO-8859-15) ajoute le support (entre autres) le suport du caractère € qui manquait à Latin-1 (ISO-8859-1), et c'est bien.

Cependant Latin-9, et c'est déjà beaucoup moins bien, supprime le support (entre autres) du caractère '¨' (Tréma isolé), et - je l'ai déjà dit, mais - c'est beaucoup moins bien.

Je cite :

Avec ISO-8859-1 : - vous disposez des : ¡ ¢ £ ¤ ¥ ¦ § ¨ © ª « ¬ ­ ®¯ ° ± ² ³ ´ µ ¶·¸ ¹ º» ¼ ½ ¾. (Code décimale de 161 à 162). ...

ISO-8859-15 ou latin9 surnommé latin0 : Il pallie les insuffisances de ISO-8859-1 mais, à mon avis, d'une manière moins élégante. (Note de moi, ça c'est sur) ... Disparaissent aussi et sont remplacés par des caractères finlandais : ¦ (broken bar) ; le tréma isolé : ¨ l'accent aigu : ´ ; la cédille isolée : ¸ ; et le ¾

Et voilà comment on fait vautrer une application en ajoutant le support du sigle '€' ...

Cependant, on pourra noter les choses suivantes :

  • le parseur XML de Java traite lit et enregistre sans erreur ce caractère ('€') même dans un flux XML encodé en Latin-1 ;
  • le parseur MSXML de Microsoft lit correctement ce caractère (même si ça ne ressemble à rien) dans un flux XML encodé en Latin-1
  • le parseur MSXML de Microsoft plante lors de l'enregistrement d'un caractère '€' dans un flux XML encodé en Latin-1. La méthode save() renvoie une COleException dont le libellé est "erreur inconnue" et arrête d'écrire dans le fichier ... (ce qu'il fait d'ailleurs à priori dès qu'un caractère invalide dans l'encodage courant doit être écrit). Et ça, je trouve que c'est mal ; mais peut-être que je me trompe :-|

Vive l'UTF-8 !!! (enfin ... pour le moment)

C'était mon coup de gueule du vendredi ;)

mardi 4 décembre 2007

Gardez les tartes pour le dessert ...

Où l'on traite de l'inefficacité des "pie charts" pour représenter des données ... Save the Pies for Dessert par Stephen Few.

Vous pourrez également faire le test de QI sur la conception de graphes

Source

- page 1 de 2